La TZ, la moto de course référence chez Yamaha, descend sur route...
C’est une présentation synthétique de la RDLC350 Yamaha ,mais qui lui va fort bien.
La Yamaha RD350LC s’est taillée tout au long de sa carrière une réputation de "virulente".
Performante, maniable, dotée d’un moteur bicylindre à la pointe de la technologie de l’époque,
la 350 RDLC est entrée dans l’histoire de la moto par la grande porte et y reste comme une référence incontournable.

Créée pour remplacer en Europe les modèles RD, elle en est différente esthétiquement, même si dans l’esprit elle n’en est qu’une évolution.
Des lignes arrondies ont remplacé les lignes carrées des RD et, surtout,
la RDLC est équipée d’un moteur doté d’un refroidissement liquide (LC pour Liquid Cooled).
Esthétique et motorisation ne sont pas les seuls points innovants de la RDLC.
Au niveau partie-cycle, sa suspension arrière, dérivée de celle des motos de cross de la marque, le cantilever, en est un autre.
Ce type de suspension, bras triangulé avec un seul amortisseur positionné centralement et incliné, apporte un meilleur amortissement par un débattement plus important qu’un système classique à deux combinés.
Tous ces atouts font que la RDLC séduit. Rapidement, elle devient la référence de la catégorie et aussi, pour beaucoup, celle avec laquelle on débute en compétition.

Les dirigeants de Yamaha en France (Sonauto) ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en créant une coupe de marque avec cette machine.
D’excellents pilotes ont fait leurs armes en compétition dans cette formule : niveau relevé, motos fiables et performantes sont gages de succès, et succès de la formule il y eut.
De plus, gagner la Coupe RDLC offrait des débouchés pour attaquer la compétition au niveau supérieur.

En 1983, la RDLC (modèle 31K) est pourvue du système YPVS (Yamaha Power Valve System).
Cette valve rotative à l’échappement est la principale évolution qu’elle recevra durant sa carrière.
Ce système permet de faire varier le diagramme d’échappement en modifiant la taille de la lumière.
Une petite lumière d’échappement favorise les performances en bas et en moyen régime,
une grande favorise la puissance maximale au détriment de la souplesse, des reprises et de l’accélération.

La RDLC a aussi évolué esthétiquement : modèle avec tête de fourche (1WT) . Référence sportive de son temps,
la RDLC a toujours ses fidèles qui perpétuent l’esprit RDLC et continuent de faire vivre une moyenne cylindrée
considérée par beaucoup comme mythique.

Fiche technique :

Infos

Modèle : 4LO 1980-82

Modèle : 31K 1983-85

Modèle : 1WT 1986-88

Moteur :

Type :

Cylindrée :

Alésage x Course :

Puissance :

Couple :

Compression :

Carburateur :

Allumage :

Transmission :

 

graissage :

 

Batterie :

 

Bicylindre 2 temps à refroidissement liquide, système torque induction.

347 cm3

64mm x54mm

47 cv à 8500 tr/mn

4.1m.kg à 8000tr/min

6.2:1

2 Mikuni VM 26 SS

électronique CDI fourni par le volant alternateur.

6 vitesses

Système "autolube" graissage sépare par pompe a piston a débit variable entrainée par le pignon de transmission primaire en bout de vilebrequin.

 

Bicylindre verticale à refroidissement liquide,2 temps à admission par clapets torque induction et YPVS.

347 cm3

64mm x54mm

59 cv(43.4 kw) à 9000 tr/mn

4.74m.kg à 8500 tr/m

6.0:1

2 Mikuni VM 26 SS

électronique CDI fourni par le volant alternateur.

6 vitesses

Système "autolube" graissage séparé par pompe a piston a débit variable entrainée par le pignon de transmission primaire en bout de vilebrequin.

5.5 Ah 12N5.5-3B

 

Bicylindre verticale à refroidissement liquide,2 temps à admission par clapets torque induction et YPVS.

347 cm3

64mm x54mm

63 cv à 9000 tr/mn

5.0m.kg à 9000 tr/m

6.0:1

2 Mikuni VM 26 SS

électronique CDI fourni par le volant alternateur.

6 vitesses

Système "autolube" graissage séparé par pompe a piston a débit variable entrainée par le pignon de transmission primaire en bout de vilebrequin.

4 Ah GM4A-3B

Châssis :

Type de cadre :

Longueur hors tout :

Largeur hors tout :

Hauteur hors tout :

Hauteur de selle :

Empattement :

Garde au sol minimale :

Poids total :

Capacité réservoir :

Freins avant :

Freins arrière :

Pneu avant :

Pneu arrière :

 

 

double berceau en tubes d'acier soudes avec goussets de renforcement.

2080mm.

750mm.

1090mm.

785mm.

1365mm.

165mm.

143 Kg

tôle d'acier de 18 litres dont 1.9 de réserve.

double disque 267mm.

tambour simple came 180mm.

3.00S-18-4PR.

3.50S-18-4PR.

 

 

double berceau en tubes d'acier soudes avec goussets de renforcement.

2095mm.

710mm.

1175mm.

800mm.

1385mm.

175mm.

170 Kg

tôle d'acier de 20 litres dont 2 de réserve.

double disque flottant 267mm.

simple disque étrier à 2 pistons opposes 117.5mm.

90/90 H 18 tubeless.

110/80 H 18 tubeless.

 

 

double berceau en tubes d'acier soudes avec goussets de renforcement.

2095mm.

700mm.

1190mm.

790mm.

1385mm.

165mm.

159 Kg

tôle d'acier de 18 L dont 2 de réserve.

double disque flottant 267mm.

simple disque étrier à 2 pistons opposes 117.5mm

90/90 H 18 tubeless.

110/80 H 18 tubeless.

 

Un pari perdu par ma belle-mere...;)

Modèle 31K monté 1WT

Compteur provenant d'un WT

Sortie pour reglages carbus

Elle est pas jolie??

argus 2002