La TZ, la moto de course référence
chez Yamaha, descend sur route...
C’est une présentation synthétique de la RDLC350 Yamaha ,mais qui lui va fort
bien.
La Yamaha RD350LC s’est taillée tout au long de sa carrière une réputation de
"virulente".
Performante, maniable, dotée d’un moteur bicylindre à la pointe de la
technologie de l’époque,
la 350 RDLC est entrée dans l’histoire de la moto par la grande porte et y reste
comme une référence incontournable.
Créée pour remplacer en Europe les modèles RD, elle en est différente
esthétiquement, même si dans l’esprit elle n’en est qu’une évolution.
Des lignes arrondies ont remplacé les lignes carrées des RD et, surtout,
la RDLC est équipée d’un moteur doté d’un refroidissement liquide (LC pour
Liquid Cooled).
Esthétique et motorisation ne sont pas les seuls points innovants de la RDLC.
Au niveau partie-cycle, sa suspension arrière, dérivée de celle des motos de
cross de la marque, le cantilever, en est un autre.
Ce type de suspension, bras triangulé avec un seul amortisseur positionné
centralement et incliné, apporte un meilleur amortissement par un débattement
plus important qu’un système classique à deux combinés.
Tous ces atouts font que la RDLC séduit. Rapidement, elle devient la référence
de la catégorie et aussi, pour beaucoup, celle avec laquelle on débute en
compétition.
Les dirigeants de Yamaha en France (Sonauto) ne s’y sont d’ailleurs pas trompés
en créant une coupe de marque avec cette machine.
D’excellents pilotes ont fait leurs armes en compétition dans cette formule :
niveau relevé, motos fiables et performantes sont gages de succès, et succès de
la formule il y eut.
De plus, gagner la Coupe RDLC offrait des débouchés pour attaquer la compétition
au niveau supérieur.
En 1983, la RDLC (modèle 31K) est
pourvue du système YPVS (Yamaha Power Valve System).
Cette valve rotative à l’échappement est la principale évolution qu’elle recevra
durant sa carrière.
Ce système permet de faire varier le diagramme d’échappement en modifiant la
taille de la lumière.
Une petite lumière d’échappement favorise les performances en bas et en moyen
régime,
une grande favorise la puissance maximale au détriment de la souplesse, des
reprises et de l’accélération.
La RDLC a aussi évolué esthétiquement : modèle avec tête de fourche (1WT) .
Référence sportive de son temps,
la RDLC a toujours ses fidèles qui perpétuent l’esprit RDLC et continuent de
faire vivre une moyenne cylindrée
considérée par beaucoup comme mythique.
Fiche technique :
Infos |
Modèle : 4LO 1980-82 |
Modèle : 31K 1983-85 |
Modèle : 1WT 1986-88 |
Moteur : Type : Cylindrée : Alésage x Course : Puissance : Couple : Compression : Carburateur : Allumage : Transmission :
graissage :
Batterie : |
Bicylindre 2 temps à refroidissement liquide, système torque induction. 347 cm3 64mm x54mm 47 cv à 8500 tr/mn 4.1m.kg à 8000tr/min 6.2:1 2 Mikuni VM 26 SS électronique CDI fourni par le volant alternateur. 6 vitesses Système "autolube" graissage sépare par pompe a piston a débit variable entrainée par le pignon de transmission primaire en bout de vilebrequin. |
Bicylindre verticale à refroidissement liquide,2 temps à admission par clapets torque induction et YPVS. 347 cm3 64mm x54mm 59 cv(43.4 kw) à 9000 tr/mn 4.74m.kg à 8500 tr/m 6.0:1 2 Mikuni VM 26 SS électronique CDI fourni par le volant alternateur. 6 vitesses Système "autolube" graissage séparé par pompe a piston a débit variable entrainée par le pignon de transmission primaire en bout de vilebrequin. 5.5 Ah 12N5.5-3B |
Bicylindre verticale à refroidissement liquide,2 temps à admission par clapets torque induction et YPVS. 347 cm3 64mm x54mm 63 cv à 9000 tr/mn 5.0m.kg à 9000 tr/m 6.0:1 2 Mikuni VM 26 SS électronique CDI fourni par le volant alternateur. 6 vitesses Système "autolube" graissage séparé par pompe a piston a débit variable entrainée par le pignon de transmission primaire en bout de vilebrequin. 4 Ah GM4A-3B |
Châssis : Type de cadre : Longueur hors tout : Largeur hors tout : Hauteur hors tout : Hauteur de selle : Empattement : Garde au sol minimale : Poids total : Capacité réservoir : Freins avant : Freins arrière : Pneu avant : Pneu arrière : |
double berceau en tubes d'acier soudes avec goussets de renforcement. 2080mm. 750mm. 1090mm. 785mm. 1365mm. 165mm. 143 Kg tôle d'acier de 18 litres dont 1.9 de réserve. double disque 267mm. tambour simple came 180mm. 3.00S-18-4PR. 3.50S-18-4PR. |
double berceau en tubes d'acier soudes avec goussets de renforcement. 2095mm. 710mm. 1175mm. 800mm. 1385mm. 175mm. 170 Kg tôle d'acier de 20 litres dont 2 de réserve. double disque flottant 267mm. simple disque étrier à 2 pistons opposes 117.5mm. 90/90 H 18 tubeless. 110/80 H 18 tubeless. |
double berceau en tubes d'acier soudes avec goussets de renforcement. 2095mm. 700mm. 1190mm. 790mm. 1385mm. 165mm. 159 Kg tôle d'acier de 18 L dont 2 de réserve. double disque flottant 267mm. simple disque étrier à 2 pistons opposes 117.5mm 90/90 H 18 tubeless. 110/80 H 18 tubeless.
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