Angus Young

 

 

 

            Angus McKinnon Young n'est pas né le le 31 mars 1959 comme tous le monde le pense mais le 31 mars 1955 à Glasgow en Écosse, l'année 1959 était là pour entretenir le mythe du jeune guitariste prodige. A quatre ans sa famille déménage à Sidney à la recherche d'un monde meilleur. Une année plus tard il commence à enchaîner les notes sur son banjo six cordes mais ce n'est qu'à dix ans qu'il apprend la guitare avec son frère aîné Malcolm. Il se forment sur de vieux classiques du blues des plus grands (Muddy Waters, B.B. King, …). Le jeune Angus préfère tout de même les groupes rocks comme les Easybeats, les Rolling Stones ou les Yardbirds. Il donne son premier concert devant l'entrée de l'église pour le bonheur ou plutôt le malheur du voisinage qui supplie les autorités du faire cesser ce vacarme (il a déjà le goût de la bonne musique !). Quelques mois plus tard il forme son premier vrai groupe avec un Tantrum : un combo local.
Mais c'est à quatorze ans qu'il forme AC/DC avec son frère Malcom. C'est la vivacité de son jeune age qui fait du lui l'attraction principale lorsque le groupe se produit.
"On jouait à l'époque dans des bars louches où les types venaient se saouler la gueule. Je sautais de table en table pour foutre le bordel et retenir toute leur attention". Ce cancre prometteur prenait son costume d'écolier comme tenue de scène comme pour faire un pied de nez à cette institution qu'il ne chérissait pas. C'est la sœur, la même qui inspira aux deux frères le nom de groupe qu'ils ont aujourd'hui, qui suggéra à Angus en le voyant revenir de l'école avec sa guitare empoignée de porter son costume sur scène :
"Tu devrais monter sur scène avec ton costume d'écolier". Aujourd'hui on peut encore voir ce costume sur scène.

Angus a le don de dépenser toute son énergie dans sa musique lorsqu'il joue devant un public.
"En 1976, j'ai vu pour la première fois AC/DC sur scène dans un club, et en regardant Angus se démener comme un forcené, je me suis dit : Ce mec là, c'est une star qui croit réellement en sa musique" confie Gene Simmons.
L'énergie qu'il dépense chaque soir de concert lui vaudra d'utiliser souvent en coulisses une tente à oxygène histoire de récupérer entre deux morceaux survoltés ou bien même entre deux shows consécutifs comme au pavillon de Paris en 1979. La forme qu'il tient vient aussi du fait que c'est un personnage très sobre : il ne boit absolument pas d'alcool.

Côté matos, Angus ne démord pas de son instrument fétiche qu'est la Gibson SG Standard ou bien SG Custom avec des capots de micros en plastique blanc. Il les utilise toutes les deux sur scène alternativement pour éviter tout problème d'accord. Il utilise derrière des amplis Marshall 100 Watts Lead avec quatre Celestion 25 Watts.