Eddie Van Halen

 

 


 

 

Edward Lodewijk Van Halen est né le 26 janvier 1955 à Nijmegen, Hollande.
Encore imberbe, les frères hollandais Van Halen débarquent en famille à Pasadena, Californie. Ils suivent des cours de piano classique mais Alex s'adonne à la guitare et Edward à la batterie, activités justifiées leur goût prononcé pour la pop musique,. Pendant qu'Ed livre les journaux, Alex s'empare des baguettes et se montre bien plu habile que son frère ; Ed ne se laisse pas pour autant abattre et dégaine la 6-cordes...
La décision d'Eddie de jouer de la guitare allait ainsi provoquer un destin important pour lui et son frère.
Adolescents, Eddie et Alex ont joué dans plusieurs groupes avant de former le groupe Van Halen en 1975.

Fin 1975, le groupe découvre avec étonnement que le nom "Mammoth" est déjà pris; c'est pourquoi Edward et ses copains, après un intense
brainstorming, décident simplement de porter le nom des deux frères: Van Halen. Entre temps, le groupe joue pourtant sous le nom de "Rat Salade".
Van Halen ne tarde pas à être reconnu comme le groupe le plus bruyant et le plus puissant de Los Angeles, faisant la première partie d'UFO et de Santana.

En 76, Gene Simmons, le bassiste du groupe KISS, qui a entendu parler d'un excellent guitariste, va voir le groupe sur scène. Subjugué par le jeu d'Edward, il leur fait enregistrer une maquette qui contient déjà Runnin' with the devil. Même si le résultat se fait attendre un peu, ils se feront finalement engager par Ted Templeman, le big boss de Warner Music.
Le 1er album du groupe, "Van Halen" sort en 1978, se classe directement dans le top 20 des ventes aux USA et devient aussitôt une référence à imiter dans le monde du hard-rock. Plus rien ne sera comme avant. Le tandem Roth / Eddie VH fonctionne à merveille. Quand le premier ne se livre pas à des cris de mâle en rut, c'est le second qui fait hurler sa guitare de plaisir. A peine arrivés, à peine installés, Van Halen se permet même une reprise du célèbre You really got me des Kinks rendant l'original obsolète à coups de riffs. Mais surtout, l'album révèle au
grand public l'incroyable talent d'Eddie qui excelle dans les rythmiques mais aussi dans les solos, comme sur le magistral instrumental Éruption qui reste à ce jour l'un des chefs d'oeuvre du maître et de la guitare. Le groupe a tout pour plaire avec sa devise ultrasimple: "Des filles, des voitures, de la bière et du plaisir!".
En 1979, l'album "Van Halen II" conforte le statut du groupe avec des titres comme Beautiful girls ou Spanish fly. La même année, Eddie est
sacré meilleur guitariste rock par "Guitar Player". Il recevra d'ailleurs encore ce prix en 80 et 83. En l'espace de deux albums, Van Halen est déjà très populaire grâce aux pantalons moulants de Roth et au jeu pyrotechnique d'Eddie. Le fun est décidément la devise du groupe comme le prouve le concert au Anaheim Stadium (Californie) en 79 où Eddie a commandé des sosies pour arriver sur scène en parachute! La tournée
mondiale qui suivra fera de Van Halen un groupe international.

En 1980 sort "Women and Children First" qui se démarque des débuts du groupe par l'emploi de synthés (And the cradle will rock); puis "Fair Warning" en 1981. La même année, Edward épouse Valerie Bertinelli qui lui donnera un fils, Wolfgang, en 1991.

Dans la foulée, il enchaîne avec "Diver Down" en 1982 qui se caractérise par plusieurs reprises comme (Oh) Pretty Woman dont le clip apporte la controverse car on y voit un David Lee Roth tout débraillé.
En 1983, Quincy Jones, en producteur avisé, a la bonne idée de faire enregistrer Eddie sur l'album "Thriller" de Michael Jackson. Le solo de
Beat it fait un malheur et classe le titre N°1 des charts. La côte d'Eddie monte alors à tel point que Van Halen devient le premier groupe de rock à toucher 1 million $ pour jouer en concert au San Bernardino US Festival.

Avec l'album "1984", Van Halen marque un retour en force et s'installe comme le fer de lance du hard-rock avec des singles comme Panama ou I'll Wait, mais c'est avant tout Jump qui propulse Edward au rang de superstar puisque ce titre se classe pour la 1ère fois N°1 des charts. Le plus étonnant est que l'essentiel de ce morceau n'est pas à la guitare mais au synthé. Cet album marque aussi la fin du Van Halen version hard-rock pour un genre plus commercial.
En 1985, David Lee Roth sort un album solo "Crazy From the Heat" et décide de quitter Van Halen pour se consacrer à sa carrière. Même si tout semble aller pour le mieux au début, surtout en engageant Steve Vai, Roth ne peut reproduire l'ambiance Van Halen et le déclin de sa formation paraît inéluctable. Pendant ce temps, les trois membres de Van Halen imaginent déjà un éventuel remplaçant. Et, un jour, alors qu'Eddie en parle à son garagiste qui réparait sa Lamborghini, celui-ci lui dit qu'un certain Sammy Hagar, chanteur de son état, doit venir chercher sa voiture. Hagar qui avait chanté pour "Montrose" n'avait sorti qu'un titre en solo: I Can't Drive 55. Malgré l'interdiction formelle de la Warner de continuer à utiliser le nom de Van Halen après le départ de Roth, Hagar devient officiellement le nouveau chanteur du groupe.
En 1986, le Van Halen nouvelle version sort l'album "5150" qui contient les trois singles Why Can't This Be Love, Best of Both Worlds, et Love Walks In. Ce CD devient le plus gros succès du groupe en atteignant la 1ère place des Billboard charts. Hagar apporte au groupe un son résolument nouveau, moins hard et plus FM. Cette ambiance pop se retrouve également en 1988 sur "OU812", et en 91 sur "For Unlawful Carnal Knowledge" qui sont clairement marqués par son empreinte. Hagar, malgré l'énorme succès du groupe, continue tout de même une carrière solo en parallèle.
Le vide apparent de trois ans (1988/91) s'explique en partie par une piqûre de moustique qu'Eddie a reçue lors de ses vacances sur "Turtle
island" (Australie) ce qui l'oblige à un repos forcé pendant plusieurs mois. Remis d'aplomb, Edward s'attaque à de nouveaux records. En mai 88, avec Scorpions, Metallica et quelques autres groupes de rock, il lance le "Monster of rock tour" à East Troy (Winsconsin) qui se veut comme "les vacances les plus ambitieuses". En octobre 88, Van Halen reçoit le "Golden Ticket" pour avoir joué au Madison Square Garden devant 100.000 personnes.
Cette même année, le groupe inscrit un autre record: celui de classer 3 albums consécutifs à la 1ère place aux USA, ce que seuls Madonna et les Stones avaient fait auparavant.
En 93, Van Halen sort "Right here, right now", un double album live contenant 24 hits de la période Roth et surtout Hagar; suivi par "Balance"
en 1995. C'est alors qu'une série d'évènements va précipiter le départ du chanteur. Des rumeurs annoncent un probable retour de David Lee Roth.
Malgré ses dires, il est clair que Hagar est parti de lui même. Durant le printemps 96, Roth avait en effet appelé Eddie pour discuter de sa
présence sur un best of du groupe. Enterrant la hache de guerre, Roth est donc rappelé pour chanter deux nouveaux titres sur le best of: Me wise magic et Can't get this stuff no more. En septembre 96, il apparaît même avec le groupe (sans chanter) à New York lors des MTV Video Music Awards, alimentant ainsi des rumeurs de réunion. Pourtant, rien de concret ne se passe. Agacé par cette polémique, Edward (il ne veut plus qu'on l'appelle Eddie!) met fin à toute rumeur en engageant son troisième chanteur, Gary Cherone, qui jouait auparavant dans le groupe "Extreme".

En 1997, tandis que Hagar sort son 1er album solo "Marching to mars", Edward est nommé meilleur guitariste de rock lors des "Orville H Gibson Guitar Awards". Après avoir sorti le "Best of vol 1" un an plus tôt, le nouveau "Van Halen III" sort en 1998. Hormis le nouveau chanteur, cet album a la particularité de laisser Edward chanter pour la première fois en lead vocal sur How many I. Malheureusement, cet album n'emporte pas un grand succès et cela malgré la tournée qui suivra. L'avenir de Gary Cherone semble donc de plus en plus obscur au sein de Van Halen et on peut imaginer un éventuel remplaçant...
En tout cas, une chose est sûre. En plus de 20 de carrière et trois chanteurs, Eddie a su accéder au cercle très fermé des grands guitaristes
marquant à tout jamais l'histoire du rock grâce à ses guitares multicolores, ses solos hors normes et surtout son invention de génie: le
tapping.