Eddie Van Halen
Edward Lodewijk Van Halen est né le 26 janvier
1955 à Nijmegen, Hollande.
Encore imberbe, les frères hollandais Van Halen débarquent en famille à
Pasadena, Californie. Ils suivent des cours de piano classique mais Alex
s'adonne à la guitare et Edward à la batterie, activités justifiées leur goût
prononcé pour la pop musique,. Pendant qu'Ed livre les journaux, Alex s'empare
des baguettes et se montre bien plu habile que son frère ; Ed ne se laisse pas
pour autant abattre et dégaine la 6-cordes...
La décision d'Eddie de jouer de la guitare allait ainsi provoquer un destin
important pour lui et son frère.
Adolescents, Eddie et Alex ont joué dans plusieurs groupes avant de former le
groupe Van Halen en 1975.
Fin 1975, le groupe découvre avec étonnement
que le nom "Mammoth" est déjà pris; c'est pourquoi Edward et ses copains, après
un intense
brainstorming, décident simplement de porter le nom des deux frères: Van Halen.
Entre temps, le groupe joue pourtant sous le nom de "Rat Salade".
Van Halen ne tarde pas à être reconnu comme le groupe le plus bruyant et le plus
puissant de Los Angeles, faisant la première partie d'UFO et de
Santana.
En 76, Gene Simmons, le bassiste du groupe
KISS, qui a entendu parler d'un excellent guitariste, va voir le groupe sur
scène. Subjugué
par le jeu d'Edward, il leur fait enregistrer une maquette qui contient déjà
Runnin' with the devil. Même si le résultat se fait attendre un peu,
ils se feront finalement engager par Ted Templeman, le big boss de Warner Music.
Le 1er album du groupe, "Van Halen" sort en 1978, se classe directement dans le
top 20 des ventes aux USA et devient aussitôt une référence à
imiter dans le monde du hard-rock. Plus rien ne sera comme avant. Le tandem Roth
/ Eddie VH fonctionne à merveille. Quand le premier ne se
livre pas à des cris de mâle en rut, c'est le second qui fait hurler sa guitare
de plaisir. A peine arrivés, à peine installés, Van Halen se permet même une reprise du célèbre You really got me des Kinks rendant
l'original obsolète à coups de riffs. Mais surtout, l'album révèle au
grand public l'incroyable talent d'Eddie qui excelle dans les rythmiques mais
aussi dans les solos, comme sur le magistral instrumental Éruption
qui reste à ce jour l'un des chefs d'oeuvre du maître et de la guitare. Le
groupe a tout pour plaire avec sa devise ultrasimple: "Des filles, des
voitures, de la bière et du plaisir!".
En 1979, l'album "Van Halen II" conforte le statut du groupe avec des titres
comme Beautiful girls ou Spanish fly. La même année, Eddie est
sacré meilleur guitariste rock par "Guitar Player". Il recevra d'ailleurs encore
ce prix en 80 et 83. En l'espace de deux albums, Van Halen est déjà
très populaire grâce aux pantalons moulants de Roth et au jeu pyrotechnique
d'Eddie. Le fun est décidément la devise du groupe comme le
prouve le concert au Anaheim Stadium (Californie) en 79 où Eddie a commandé des
sosies pour arriver sur scène en parachute! La tournée
mondiale qui suivra fera de Van Halen un groupe international.
En 1980 sort "Women and Children First" qui se démarque des débuts du groupe par l'emploi de synthés (And the cradle will rock); puis "Fair Warning" en 1981. La même année, Edward épouse Valerie Bertinelli qui lui donnera un fils, Wolfgang, en 1991.
Dans la foulée, il enchaîne avec "Diver Down"
en 1982 qui se caractérise par plusieurs reprises comme (Oh) Pretty Woman
dont le clip apporte la controverse car on y voit un David Lee Roth tout
débraillé.
En 1983, Quincy Jones, en producteur avisé, a la bonne idée de faire enregistrer
Eddie sur l'album "Thriller" de Michael Jackson. Le solo de
Beat it fait un malheur et classe le titre N°1 des charts. La côte d'Eddie monte
alors à tel point que Van Halen devient le premier groupe de rock à
toucher 1 million $ pour jouer en concert au San Bernardino US Festival.
Avec l'album "1984", Van Halen marque un
retour en force et s'installe comme le fer de lance du hard-rock avec des
singles comme Panama ou I'll
Wait, mais c'est avant tout Jump qui propulse Edward au rang de superstar
puisque ce titre se classe pour la 1ère fois N°1 des charts. Le plus
étonnant est que l'essentiel de ce morceau n'est pas à la guitare mais au
synthé. Cet album marque aussi la fin du Van Halen version hard-rock pour
un genre plus commercial.
En 1985, David Lee Roth sort un album solo "Crazy From the Heat" et décide de
quitter Van Halen pour se consacrer à sa carrière. Même si tout semble
aller pour le mieux au début, surtout en engageant Steve Vai, Roth ne peut
reproduire l'ambiance Van Halen et le déclin de sa formation paraît
inéluctable. Pendant ce temps, les trois membres de Van Halen imaginent déjà un
éventuel remplaçant. Et, un jour, alors qu'Eddie en parle à son
garagiste qui réparait sa Lamborghini, celui-ci lui dit qu'un certain Sammy
Hagar, chanteur de son état, doit venir chercher sa voiture. Hagar
qui avait chanté pour "Montrose" n'avait sorti qu'un titre en solo: I Can't
Drive 55. Malgré l'interdiction formelle de la Warner de continuer à
utiliser le nom de Van Halen après le départ de Roth, Hagar devient
officiellement le nouveau chanteur du groupe.
En 1986, le Van Halen nouvelle version sort l'album "5150" qui contient les
trois singles Why Can't This Be Love, Best of Both Worlds, et Love
Walks In. Ce CD devient le plus gros succès du groupe en atteignant la 1ère
place des Billboard charts. Hagar apporte au groupe un son résolument
nouveau, moins hard et plus FM. Cette ambiance pop se retrouve également en 1988
sur "OU812", et en 91 sur "For Unlawful Carnal Knowledge" qui sont
clairement marqués par son empreinte. Hagar, malgré l'énorme succès du groupe,
continue tout de même une carrière solo en parallèle.
Le vide apparent de trois ans (1988/91) s'explique en partie par une piqûre de
moustique qu'Eddie a reçue lors de ses vacances sur "Turtle
island" (Australie) ce qui l'oblige à un repos forcé pendant plusieurs mois.
Remis d'aplomb, Edward s'attaque à de nouveaux records. En mai 88,
avec Scorpions, Metallica et quelques autres groupes de rock, il lance le
"Monster of rock tour" à East Troy (Winsconsin) qui se veut comme "les
vacances les plus ambitieuses". En octobre 88, Van Halen reçoit le "Golden
Ticket" pour avoir joué au Madison Square Garden devant 100.000 personnes.
Cette même année, le groupe inscrit un autre record: celui de classer 3 albums
consécutifs à la 1ère place aux USA, ce que seuls Madonna et les
Stones avaient fait auparavant.
En 93, Van Halen sort "Right here, right now", un double album live contenant 24
hits de la période Roth et surtout Hagar; suivi par "Balance"
en 1995. C'est alors qu'une série d'évènements va précipiter le départ du
chanteur. Des rumeurs annoncent un probable retour de David Lee Roth.
Malgré ses dires, il est clair que Hagar est parti de lui même. Durant le
printemps 96, Roth avait en effet appelé Eddie pour discuter de sa
présence sur un best of du groupe. Enterrant la hache de guerre, Roth est donc
rappelé pour chanter deux nouveaux titres sur le best of: Me wise
magic et Can't get this stuff no more. En septembre 96, il apparaît même avec le
groupe (sans chanter) à New York lors des MTV Video Music Awards,
alimentant ainsi des rumeurs de réunion. Pourtant, rien de concret ne se passe.
Agacé par cette polémique, Edward (il ne veut plus qu'on l'appelle
Eddie!) met fin à toute rumeur en engageant son troisième chanteur, Gary
Cherone, qui jouait auparavant dans le groupe "Extreme".
En 1997, tandis que Hagar sort son 1er album
solo "Marching to mars", Edward est nommé meilleur guitariste de rock lors des
"Orville H Gibson Guitar Awards". Après avoir sorti le "Best of vol 1" un an
plus tôt, le nouveau "Van Halen III" sort en 1998. Hormis le nouveau chanteur,
cet album a la
particularité de laisser Edward chanter pour la première fois en lead vocal sur
How many I. Malheureusement, cet album n'emporte pas un grand
succès et cela malgré la tournée qui suivra. L'avenir de Gary Cherone semble
donc de plus en plus obscur au sein de Van Halen et on peut
imaginer un éventuel remplaçant...
En tout cas, une chose est sûre. En plus de 20 de carrière et trois chanteurs,
Eddie a su accéder au cercle très fermé des grands guitaristes
marquant à tout jamais l'histoire du rock grâce à ses guitares multicolores, ses
solos hors normes et surtout son invention de génie: le
tapping.