Quelle essence pour votre moto
Depuis le premier janvier 2000 les stations-services françaises ne vendent plus de super plombé, lutte contre la pollution et harmonisation européenne oblige (directive 98/78/CE). Une formalité pour la plupart des voitures désormais équipées de pot catalytiques et pour les motos récentes. Pour les plus anciennes, pas de panique : la commercialisation du "super 98 ARS" (anti récession de soupapes), un super 98 additivé de potassium puis de produit de substitution permettra d'aborder sereinement les trois années à venir. Voici par le menu, la marche à suivre selon le type et l'âge de votre machine.
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SP 95 recommandé pour |
SP 98 si préconisé** |
SP 98 ARS * préconisé pour |
A
retenir Lire le manuel d'entretien. Il indique le carburant préconisé par le constructeur pour votre moto. Sur les vieilles machines (plus de 30 ans), le recours à un additif est indispensable. Roulez au 95, moins corrosif, si vous avez le choix. |
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Modèles Honda |
Après 1974 | Après 1974 | Avant 1974 | |
Modèles Suzuki |
Après 1976 | Préférer le 95 | Avant 1974 | |
Modèles Yam. |
Après 1974 | Après 1974 | série XS, TX | |
Modèles Kawa. |
Après 1974 | Après 1974 | Avant 1974 | |
Modèles Harley |
Après 1982 | Préférer le 95 | Avant 1982 | |
Modèles Buell |
Préférer le 98 | Dès l'origine | - | |
Modèles Ducati |
Après 1992 | Après 1992 | Avant 1992 | |
Modèles Laverda |
Préférer le 98 | Après 1997 | Avant 1997 | |
Modèles BMW |
Après 1985 | Après 1985 | Avant 1985 | |
* super 98 ARS : le sans plomb 98 additivé de potassium - ** Si SP
98 préconisé par le constructeur |
La
suppression du plomb dans la formule des carburants ne date pas d'hier.
En Allemagne, le plombé a disparu en 1997 alors que les motards japonais, thaïlandais et américains en sont privés depuis vingt ans. Mais pourquoi la France a-t-elle traîné les pieds aussi longtemps ? Tout d'abord pour ménager les intérêts des pétroliers et des constructeurs. Puis pour laisser au parc des vieux véhicules le temps de disparaître. Selon le secrétariat d'Etat à l'Industrie, le marché de l'essence plombée décroît en moyenne de 10 % par an depuis 1993. Aujourd'hui, il représenterait 4,5 millions de tonnes annuelles, soit 31 % des demandes en carburant. Au 1er janvier, la vente de son substitut devait à peine dépasser les 10 %, pour alimenter le million de véhicules conçus pour rouler au plombé. En 2003, ils ne seront plus que 200 000. Il faut généralement treize ans pour épuiser un millésime de véhicules. Mais aucune estimation n'existe pour le parc motos. Quoiqu'il en soit, pour faire passer la pilule en douceur, un carburant de substitution sera commercialisé jusqu'en 2003 : le sans plomb 98 additivé de potassium, baptisé "super 98 ARS" (anti-récession de soupape). En 2004, le propriétaire d'une vieille marmite "fabriquera" son carburant à chaque passage à la pompe.
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La
genèse ardue d'une essence "propre" Si aujourd'hui les professionnels de la moto accordent leur confiance au sans plomb, ils étaient beaucoup plus réticents au début des années 90. Le sans plomb présentait alors des qualités très variables. Chaque pays, voire chaque raffinerie, faisait sa propre tambouille pour remplacer le plomb. En 1986, date d'arrivée du sans plomb dans l'Hexagone, nos pétroliers se sont sérieusement "emmêlés les éprouvettes". Carburants très corrosifs et communication uniquement axée sur l'aspect écologique ont suscité une phobie chez les motocistes et les consommateurs. Au regard des dégâts mécaniques provoqués, les industriels acceptent de coopérer avec les constructeurs automobiles. Dans le milieu du deux-roues, seul Yamaha a été associé à ces études. Plusieurs reformulations ont été nécessaires avant que motocistes et importateurs recommandent le sans plomb. Aujourd'hui, ce dernier a pris le dessus au point que de nombreux échappements, même non catalysés, ne résistent plus à l'oxyde de plomb. Pour l'anecdote, rappelons que le plomb avait été ajouté à l'essence dans les années 30 pour augmenter l'indice d'octane. Les machines du début du siècle, grâce à leur très faible taux de compression, ne craignent donc pas la disparition du plombé ;-) |