Jeff Beck

 

 

 

 

            Jeff Beck est né en Angleterre dans le comté de Surrey , le 24 Juin 1944.

Depuis son plus jeune âge, Jeff Beck est passionné de musique . Il commence par jouer du piano à l'âge de 8 ans. Influencé par Chet Atkins, Merle Travis, Muddy waters il se met à la guitare. A 15 ans, Jeff intègre son premier groupe, les «Deltones » jouant principalement des compositions des Shadows. Il change plusieurs fois de groupes (The Crescents, Him And The Others, The Bandits, Kerry Rapid And The Blue Stars et Screaming Lord Sutch) avant d'intégrer "The Night Shift" et les "Tridents" en 1963. Il est très créatif et sa façon de jouer est peu commune. C'est ainsi qu'il se fait vite connaître.

En 1965, quelques divergences d'opinion au sein des Yardbirds poussent Clapton, alors lead guitar du groupe, à quitter la formation. Pour remplacer son ex soliste, les Yardbirds sollicitent tout d'abord Jimmy Page qui, dans un premier temps refuse. Cependant il évoque le nom de Jeff Beck dont il fait l'éloge auprès des membres du groupe. Jeff intègre donc la formation en 1965. Puis en 1966, Jimmy Page finit par accepter d'intégrer le groupe et devient bassiste puis guitariste des Yardbirds. Les deux hommes vont alors s'exprimer ensemble à la guitare… mais pour une courte durée. Suite à quelques propositions solos, Jeff décide de quitter les Yardbirds, avec lesquels il a participé aux albums "For your love", "Having a Rave Up with the Yardbirds" et surtout "Over Under Sideways Down" (Roger the Engineer); son départ est annoncé en décembre 1966.

Peu après avoir quitté les Yardbirds, Beck monte son propre band, appelé le « Jeff Beck Group » et engage notamment Rod Stewart au chant, Ron Wood (futur Rolling Stones ) et Jet Harris. Ils engagent dans la foulée une tournée américaine. Au cours de l'année 1967, Jimi Hendrix avoue au Rolling Stone magazine lors d'une interview, qu'il pense que Jeff est le meilleur guitariste du Royaume Uni. Le Jeff Beck Group sort, en 1968, son premier album, « Truth » puis son second « Beck-Ola » en 1969. Ce dernier a contribué à poser les premières marques du heavy métal (dans la lignée de la musique de Led Zep) mais a aussi marqué la fin du Jeff Beck Group pour cause de tensions internes. Jeff veut directement enchaîner sur un nouveau projet comptant sur la participation de Rod Stewart, Tim Bogert et Carmine Appice. Mais Beck, amateur de voitures sportives est victime d'un grave accident l'immobilisant à l'hôpital 6 mois durant et, de ce fait, le contraignant à abandonner le projet. Sorti de cet accident, Beck enchaîne sur l'enregistrement de « Rough and Ready » et « Jeff Beck Group » avec les participations au clavier de Max Middleton et du chanteur Bob Tench, sous le nom de Jeff Beck Group (#2). Le succès est au rendez-vous mais le groupe éclate et se sépare.

Jeff fonde un nouveau groupe : BBA (Beck Bogert and Appice) qui part en tournée et se sépare peu après. Beck s'octroie une pause et revient en force en 1975 avec, à la fois, son plus gros succès commercial, mais aussi son plus grand album : «Blow by Blow». Il réussit ici le pari fantastique de marier Jazz et rock, c'est un succès. En 1976, Beck enregistre « Wired », dans le style de son album précédent. Sur cet opus, il fera équipe avec Ian Hammer au clavier avec qui l'entente est excellente. De nombreux concerts vont d'ailleurs s'enchaîner.
La décennie 80 marque un retour au rock pour le guitariste. Il sort « There and Back » en 1980. Ces années là vont aussi marquer pour Beck, l'ère des collaborations. Il va jouer avec Tina Turner, Rod Stewart ou bien encore Mick Jagger sur leurs albums solos... 1989 sonne le retour de l'artiste avec son album « Guitar Shop » sacré meilleur album instrumental aux USA. En 1993, dans le but de rendre hommage à certaines de ses idoles et particulièrement à Cliff Gallup et Gene Vincent, Jeff sort « Crazy Leg s» remplit de standard des années 50. Pour la tournée de cet album il s'offrira les services d'un groupe anglais de R&B, The Big Town Playboys. Dans ses deux derniers albums, Beck a intégré de nouvelles sonorités électroniques et continue à jouer de façon peu commune.