Jimi hendrix

 

 

 

 

            C'est le 27 novembre 1942 que naît Johnny Allen Hendrix à Seattle. Privé de son père, parti à l'armée, Johnny se retrouve à Vancouver avec sa mère Lucille et un "beau-père": John Williams. Rongé par l'alcool, ce dernier bat sa femme et le ménage tourne court: la mère finit à l'hôpital, Williams en prison, et le petit Johnny passe son enfance entre tante, mère, et grand-mère, errant jusqu'en Californie.

En 1946, il retrouve son père qui le rebaptise en James Marshall Hendrix. James débute alors l'harmonica et le violon. Mais, quatre ans plus, le couple Hendrix divorce, après la naissance de leur deuxième fils, Leon Morris Hendrix (né en 1948). Al Hendrix récupère ses enfants et les élève avec sévérité. Vers l'âge de treize ans, le petit James se prend de passion pour le blues et le rock, en particulier pour Chuck Berry. Il tourne dès 1958 au sein du combo "The Rocking Kings" et abandonne ses études deux ans plus tard malgré l'avis de son père. 

En 1961, changement de cap: Jimi devient para dans la 101ème troupe aéroportée. Il y découvre le blues lors de manoeuvres dans le sud. Mais Jimi qui pense davantage à sa guitare qu'à son travail est mis à l'écart et délaisse son bataillon pour aller dans les clubs de Nashville. C'est dans l'un de ces clubs qu'il rencontre Billy Cox, un bassiste avec lequel il forme le groupe "King Casuals" qui se produira dans les clubs de la ville. Le hasard aidant, Jimi quitte les paras à la suite d'une fracture de la cheville. Dès lors, avec son ami, il écume les bars de Nashville et décroche même un contrat qui tombe malheureusement à l'eau à cause d'un jeu pas assez au goût du producteur. Jimi revient alors à Seattle et joue au sein des "Bobbie Taylor & The Vancouvers". Les années suivantes (1963-66) le voient jouer à côté de grands comme Ike et Tina Turner ou encore Percy Sledge. En 1966, Jimi veut se développer seul et déménage dans le quartier branché de Greenwich village où il crée les "Rainbowflowers", rapidement renommés "Jimmy James & The Blueflames". Cette même année, il se fait remarquer lors d'un concert par les Rolling Stones et surtout par Chas Chandler, le bassiste des Animals qui lui propose de rentrer avec lui en Angleterre. Attiré par les "blues-boomers" anglais, dont Clapton, Jimi part pour Londres en septembre 1966. 

A peine arrivé, Jimi part à la recherche de musiciens. Il fonde son groupe Experience avec Noel Redding à la basse et Mitch Mitchell à la batterie. Chas Chandler s'occupe du management. Le Experience commence à tourner dans les bars de Londres. La notoriété se crée rapidement et Jimi rencontre pas mal de grands dont Jim Marshall, le célèbre fabriquant d'amplis. Jimi passe même quelques temps plus tard à l'Olympia, en première partie de Johnny Hallyday. Le succès est déjà présent, et Jimi enregistre, à son retour en Angleterre, son premier titre Hey Joe qui devient n°1 des charts britanniques. Parallèlement, Jimi travaille beaucoup en studio et enchaîne les concerts avec son groupe. Le style Hendrix s'affirme dans ses prestations scéniques hautes en couleur et au jeu de guitare au dessus du lot. En 1967, le premier album "Are You Experienced ?" sort. 

Le succès est là en Angleterre mais Jimi qui cherche toujours la reconnaissance aux États-unis repart dans son pays natal. C'est Paul McCartney qui l'aide à jouer au festival de Monterrey où tous les plus grands de l'époque se produisent d'Otis Redding à Simon&Garfunkel. Jimi ne tarde pas à se faire remarquer en brûlant sa guitare à la fin de son show ce qui lui vaudra notamment de jouer au célèbre Fillmore West. Mais les tensions aparaîssent déjà au sein du groupe. Malgré tout, l'Experience sort fin 1967 l'album Axis: Bold as Love, plus riche musicalement. Cette fois, c'est le début du phénomène Hendrix. Jimi joue partout, de l'ouest des États-unis jusqu'en Europe et avec les stars de l'époque comme Clapton ou Mayall. Le surmenage se fait sentir et Jimi perd parfois le contrôle de ses actes.


En 1968, Jimi et son Experience sortent Electric Ladyland. Chas jette l'éponge et confie le management à Jeffrey. Jimi repart pour Londres: La fin du groupe est annoncée. En 1969, il joue sur la scène du London's Albert Hall avec le groupe Fat Mattress. L'accueil est trop mitigé. Jimi revient aux États-unis pour jouer encore avec Fat Mattress et d'autres groupes. Jimi qui est désormais une star reconnu est largement bien payé à chacune de ses sorties, néanmoins son manager Jeffrey souhaiterait voir renaître l'Experience. La page est pourtant bien tournée. Jimi étudie de nouveaux genres musicaux comme le jazz et a déjà trouvé d'autres musiciens dont son vieil ami rencontré à l'armée: Billy Cox.


La consécration vient en 1969 lors du festival Woodstock qui reste à ce jour le plus grand concert en plein air de l'histoire de la musique avec tous les plus grands artistes de l'époque, de Joe Cocker à Joan Baez, réunis pendant trois jours dans une ambiance fraternelle. Jimi est le dernier à se produire devant 500 000 spectateurs! L'Experience est bien mort, place au Band of Gypsies: Buddy Miles à la batterie et Billy Cox à la basse. Jimi, après un petit tour de chauffe, enflamme le public avec des titres comme Star Spangled Banner, volontairement déjanté en signe de protestation contre la guerre du Viêt-Nam, pour finir sur un solo monumental avec une guitare en état de grâce. C'est le succès immédiat. 

Et quelques mois plus tard, le groupe est engagé pour jouer au Fillmore East. Cette fois, c'est le bide complet et le groupe se sépare. La suite est une succession de problèmes. Jimi est accusé de trafic d'héroïne. Un producteur lui réclame des droits. Pourtant, la rencontre avec un nouveau producteur, et surtout avec Miles Davis laisse présager un renouveau musical. En 1970, Jimi commence sa tournée Cry of Love. Celle-ci est interrompue à plusieurs reprises à cause d'affrontements entre des mouvements anti-militaristes et les forces de l'ordre. Jimi retrouve son meilleur niveau. 

Par souci d'indépendance artistique, Jimi se fait construire son propre studio d'enregistrement, Electric Ladyland, dans lequel il travaille sur First Rays of the Rising Sun. Puis il repart en août pour l'Angleterre où il donne un concert sur l'île de Wight. Le résultat est encore un échec. La tournée européenne qui suivra est tout aussi catastrophique puisque Cox, gravement malade, doit rentrer en urgence aux USA. A cette époque, Jimi s'éloigne de plus en plus de la vie réelle par l'usage fréquent de drogues. La tournée est mise en suspens et il revient à Londres.

18 septembre 1970: Jimi est retrouvé mort au Samarkand Hôtel. Un trop plein de somnifères... Jimi avait 27 ans.