Kirk Hammet

 

 

 

            Kirk Lee Hammett est né le 18 novembre 1962 à San francisco. Il obtient sa première guitare à l'age de 15 ans, après avoir acheté un album de Montgomery Ward Strat à un ami pour 10 dollars ! Mais il ne commença à jouer sérieusement que 6 mois plus tard. Pendant son adolescence Kirk était très introverti à cause de son déménagement vers la côte Est.


Il a souffert du mélange des cultures, lui voulait écouter du Jeff Beck ou encore du Jimi Hendrix, ce qui ne plaisait pas à ses amis. Il en était donc ramené à jouer seul ses chansons favorites comme "Purple Haze" ou encore "Wild Thing". La 1ere véritable bonne guitare achetée par Kirk fur une Stratocaster, comme Jimi.


Après avoir écouté les UFO, avec Michael Schenker, il acheta une Flying V, avec laquelle il joue dans plusieurs albums de Metallica. Avant d'en arriver là, il joua dans des groupes tels que Exodus, ou ils jouaient des titres de Thin Lizzy et de Iron Maiden.
Exodus joua au début des concerts de Metallica, et Kirk était impressionné par les capacités de ce groupe, fortement intéressé donc, il passa une audition et entra dans ce dernier.


En 1982, quelques semaines avant l'enregistrement de l'album "Kill ' EM All", Kirk Hammett prit des leçons avec Joe Satriani qui à l'époque n'était pas encore le dieu que l'on connaît Joe le faisait travailler 12 heures par jour, la routine pour ces deux là.
Au début des enregistrements, Kirk ne jouait que les "lead guitar parts" et contribuait éventuellement aux arrangements. Mais Kirk était depuis toujours un grand perfectionniste ... il enregistrait jusqu'a 40 prises pour un seul solo !! Il obtient d'ailleurs ce qu'il appelle le solo parfait dans le titre, "Enter Sandman".


Sa qualité de jeu n'a cessé d'évoluer depuis, il considère même qu'il avait atteint son maximum dans l'album "And Justice For All", où il avait essayé d'impressionner tout le monde, en prouvant qu'il avait une très grande virtuosité. Mais dans l'album "Black", il laissa de coté la technique pour se consacrer à un jeu un peu plus bluesy ainsi qu'a des sons et effets originaux. Son rôle dans le groupe changea donc et il se mit à écrire les chansons lors des 2 derniers albums. Son influence sur le groupe a donc énormément fait évoluer Metallica, du fait du charisme de Kirk ainsi que de son talent extraordinaire.

Au niveau de sa vie privée, Kirk a malheureusement divorcé de sa femme Rebecca en 1998, pour repartir dans une autre aventure avec Lani qu'il avait rencontré à Hawaï.