L ours blanc ou ours polaire
  

(Thalassarctos maritimus)

    Les ours polaires vivent dans un monde d'eau et de glace et pourtant, ils ne peuvent pas boire. L'eau salée n'est pas appropriée pour la boisson et ils ne peuvent manger ni la glace, ni la neige. Ils trouvent l'eau nécessaire à leur besoins dans la nourriture.  Ils survivent surtout en mangeant de la peau de phoque et de la viande de renard ou d'oiseaux.

Une menace silencieuse plane pourtant sur ces habitants du Svalbard, archipel Norvégien de l'océan arctique, à l'Est du Groenland, et dont l'île la plus vaste est le Splitzberg. En effet, les polluants du monde industriel parviennent jusqu'à l'arctique, à cause des courants aériens et marins. Après un trajet de plus de 100 km, cette pollution passe du plancton végétal au krill (plancton des mers froides formé de petits crustacés transparents) puis à la morue arctique. Les matières toxiques comme les PCB finissent par se concentrer dans les tissus graisseux des animaux, de plus en plus haut dans la chaîne alimentaire. Le phoque annelé est alors contaminé et pourrait bien un jour disparaître à cause de cette contamination. Cela pose alors deux problèmes pour l'ours, puisqu'il se nourrit de phoque probablement malade. N'y a-t-il pas un risque que l'ours soit atteint ? Comment survivra l'ours polaire si les phoques disparaissent, puisqu'ils sont sa principale source de nourriture ?

    On trouve les ours blancs sur une partie du globe très froide, sur la glace flottante de l'océan arctique. Nomades, ils ont tendance à suivre les migrations de leur proie favorite : le phoque. Quand l'eau gèle, les ours voyagent hors des rivages pour pécher. L'été, ils peuvent vivre sur un morceau de glace à la dérive sur lequel les phoques sont très nombreux. Contrairement aux légendes populaires, les ours polaires n'hibernent pas au sens traditionnel : la plupart des mâles chassent tout au long de l'hiver à la recherche de leur viande préférée, le phoque. Pendant cette même période, les femelles enceintes se protègent du vent et du froid dans leurs tanières, avec leurs oursons.

 

Page d'acceuil